• Un rat est mort.

     

    Accueil

    Un rat est mort.

    3 dirhams à la greluche suburbaine de notre bonne ville de Temara, un morceau de Herscha, d’une « rugosité » aussi douce qu’un mont de Vénus au sortir d’un hammam fumant !

     Le matin. Un noss noss classique. El Massae en diagonale. Jingle Al Jazeera comme fond sonore.

     30 mètres plus loin, sur un trottoir encore ombré pour l'heure, un rat.

    Allongé immobile l'oeil brillant, rien ne semble le déranger. Ni la caissière voilée, qui entre dans la téléboutique pour la journée, ni les bagnoles, le bruit et son soleil au-dessus.

    C'est un jeune rat, assez beau malgré une queue comme un serpent. Il est doux domestique presque. Sur le ventre à même le bitume, ses deux pattes arrières trahissent sa misère : il est mort depuis quelques heures sans doute, d'une mort mystérieuse et non-violente. L'étrangeté est dans son regard : l'oeil brille comme si la mort nous disait de la regarder, sans violence, une grande douceur dans l'humidité perçante des yeux d'un rat.

    A peine une heure de l'après-midi, je repasse en sens contraire. Le cadavre est maintenant orienté plein sud, et la mort ne l'a pas quitté.

     L'incongruité vient de la position : un rat mort, ça flotte sur le dos, ça pue, c'est la fin l'hiver, et bientôt le printemps, enfin, normalement.

    Il reste sur le ventre, comme si de rien n'était.

    Mort aux ingrats et aux hygiènistes  !

     

    « Des fois...Schizo site »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    kb
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 17:04

    De la maure au rat chaque jour s’en va l’horreur vomie en hurlements à la mort. Haros d’ânes même pas sur un baudet criant vengeance à l’outrance d’une vue. Pauvre bête, traité de vermine par la pire des espèces jouant le verso facile d’un dieu où la mort est facile...

    Pour créer la vie, il faut bien plus qu’un cri….

    2
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 17:18

    L'ami Kabé, tu restes un blogueur rare dans ta façon de trouver à rebondir sur mes délires! "maure au rat"...aurais été un bien judicieux article...arrrgh!!!

    3
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 00:52

    Pour l'occasion, je cesse de ratiociner, quitte à jouer au rabat-joie...

    Ce rat qui faisait son ciné, les yeux brillants de morte fierté , m'en rappelle un autre, tout aussi mort et tout aussi irradiant de vie ratatinée...

    C'était sur l'esplanade du marché Badr, attenant à la mosquée du même nom, quartier Bourgogne, Casablanca.

    Il était onze heures, le soleil triomphait de tous ses rayons, et sous ce soleil exactement, un rat de belle taille, mort étendu de tout son long, une belle queue lui aussi, se décomposait patiemment sous le regard indifférent des marchands et de leurs clients.

    Ca met combien de temps, un rat mort en plein air, pour redevenir poussière ? ll aurait sans doute fallu poser la question aux mouches qui n'ont pas trainé à venir jouer les pleureuses...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter