• Gare et quai

    Accueil

     

     

    Le train d'à peu-près six heures du soir est parti  avec du retard. Peut être pour avoir plus de clients et pour respecter la nonchalance des usagers. Chacun a l’heure qu’il veut. Des femmes, jeunes et vieilles un peu sordides avec des jellabas aux couleurs plutôt laides, se contentent d'une vie où la couture tient une place prépondérante. Elles en parlent en mode continu.

     Je remarque très vite, après avoir parcouru "L’Opinion", journal que je n'achète plus jamais,  qu'une  entreprise  de téléphonie rachète ses actions. Je ne comprends pas très bien pourquoi et je m'en fous, mais j'acquiesce. Je suis d’accord.

    Je remarque un peu après qu'enfin le soir s'annonce un peu plus tôt et qu'il fait crépuscule au départ : les jours raccourcissent. On parle ce matin sur les statistiques du cancer dans les pays développés. Un collègue me disait sa certitude : il y a les facteurs stress et la bouffe. Je lui répondais que les habitants des pays en guerre avaient bien de la chance, avec tout ce stress, de mourir d'une balle et pas d'un cancer. Il acquiesçait.

    Je pense qu'une sorte de psychanalyse facile a remplacé dans nos esprits un bout de nos certitudes. C'est de l'enchantement. Pour ma part, je préfère savourer la couleur des champs et leur sécheresse, que je renifle à distance et derrière une vitre , affalé sur du simili cuir  estampillé made in China. A l'heure où la croissance est une garce infidèle et fait la pute, sauf  en Chine, il y a des logos rassurants.

     

    « Schizo siteMais où courent ils tous comme des fous? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Septembre 2010 à 16:03

    Playdoyer pour des temps différents, acte de bravoure par les temps qui courent où personne ne douterait par exemple que sur ta photo il fait "beau".

    Fait-il beau sur ta photo ? Dirais-tu, toi, qu'il faisait beau temps ce jour-là, pour autant que la photo en soit, photographiquement parlant, le reflet ?

    Ce ciel bleu comme un premier jour de vacances, qu'en pensent les populations locales pour qui le ciel n'est pas qu'un décor de club méditerrannée ?

    Laissons donc la croissance prostituer sa part de nature à ce que la culture du nouveau temps en a fait, une injonction léthale à grossir et engraisser...

    Les trains ont deux étages aujourd'hui et sont climatisés. Skifé sérieusement de quoi se plaindre du progrès. Gloire et honneur en passant à mes amis cheminots ;-)

    2
    Mardi 28 Septembre 2010 à 14:29

    La coorporation des Cheminots a tous mes respects pour leur amour du voyage et donc du rêve!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter